Gouvernance & Formation

Gouvernance & Formation

Programme Gouvernance & Formation

A travers le PGF, SAICNETWORK AfRiCa conseille les dirigeants ouest africains sur des problématiques liées à l’entrepreneuriat, à la création d’entreprises, à l’essaimage, au montage juridique et financier, à la gouvernance publique, à l’e-gouvernement/ e-Administration, à l’évaluation des politiques publiques et à la modernisation de l’administration publique afin de répondre aux critères de choix essentiels à l’attraction des investissements étrangers.

Gouvernance publique ( gouvernance régionale, gouvernance locale)

Ce volet est consacré aux problématiques liées à l’univers de la sphère publique et plus particulièrement celles des collectivités locales. Il s’agit d’aider les acteurs politiques (régionaux et locaux) à mettre en place des indicateurs de gouvernance publique et à les respecter (Meilleure gestion du bien public, respect des lois, respect des droits du citoyen la transparence, l’accès à l’information, l’État de droit, et la responsabilisation).

Programme ICT4D (TIC au service du Développement)

L’objectif du programme est d’aider à développer et à moderniser l’organisation et le fonctionnement de l’administration à travers la généralisation de l’e-Gouvernement et de l’e-Administration en Afrique, gage d’efficacité, de transparence, d’attractivité des entreprises privées et du développement de l’e-business. Les applications TIC participent également aux progrès de l’éducation à travers des programmes d’eLearning, mais aussi de la santé (eMedecine).

Evaluation des politiques et Modernisation de l’administration publique et territoriale

Notre objectif est d’aider à améliorer l’organisation et le fonctionnement de l’administration et, ainsi, l’efficacité de l’action administrative et la qualité de la gestion publique. Il faudra donc répondre aux critiques récurrentes sur l’inefficacité supposée des rouages administratifs, les lenteurs de l’administration et son coût. Il s’agit d’améliorer les performances de l’administration et de chercher à économiser les deniers publicsElle a également pour but d’améliorer les relations entre l’administration et les administrés et, donc, les services rendus aux citoyens : un meilleur accueil des usagers, une simplification des formalités et des procédures administratives et le développement de l’administration électronique, le renforcement des droits des citoyens face à l’administration (ex : droit d’accès aux documents administratifs) et d’une politique de transparence (gouvernance politique)

Expertise et Formation

Nous évaluons les besoins en formation d’une institutions, d’une organisation ou d’une collectivité et proposons des formations adéquates afin de leur permettre de répondre aux exigences de performance et d’efficacité.

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