China Machinery Ingineering Corporation va construire un complexe de transformation de bois au Cameroun

Investir au Cameroun – La Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts du Cameroun (Capef) a signé hier, 17 octobre 2012, avec le groupe chinois China Machinery Ingeneering Corporation un mémorandum d’entente pour la construction d’un complexe de transformation de bois. Ce complexe pourra produire 30 000 m3 de sciage par an d’un diamètre maximal de 1800 mm, 1,5 millions de planchers par an et environ 36 000 pièces de panneaux par an. « L’objectif est de créer un grand complexe de transformation de bois qui fera la première, la seconde et la troisième transformation de bois. Ils vont donc fabriquer des tables et des meubles conforment aux normes internationales. Ce qui est intéressant dans ce projet, c’est que la Cmec se propose de récupérer jusqu’à 30% des branches abandonnées lors de l’abatage des arbres. Plus encore, ils s’engagent à former des Camerounais », affirme Janvier Mongui Essomba, le président de la Capef. Pour lui, « notre pays regorge de nombreuses ressources forestières qui ne doivent pas seulement être exportées à l’état brut, mais aussi après la transformation. Ce qui apportera une valeur ajoutée à l’économie du pays ».

Le lieu et la date de l’implantation du complexe ne sont pas encore définis. Le président de la Capef indique que ces informations seront disponibles avant mars 2013, après la signature d’une convention de partenariat avec la Cmec.

Le bois à transformer proviendra des communes forestières et Janvier Mongui Essomba pense que ce sera un partenariat bénéfique pour ces communes qui manquent des financements pour transformation de leurs ressources forestières.

Senior Advisor à la Cmec, Eric Cui affirme que ce projet entre dans les grandes réalisations que nourrit le chef de l’Etat camerounais. Il indique qu’un complexe similaire a déjà été mis sur pied au Gabon et au Ghana par la Cmec.

Créée en 1978, la Cmec est une corporation qui regroupe 26 sociétés à capitaux chinois. Elle est spécialisée dans plusieurs secteurs d’activités. Le groupe est déjà présent au Cameroun où il construit les stades de football de Bafoussam et de Limbé.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s